Las Vegas a accueilli l’édition 2018 du Consumer Electronic Show (CES) du 9 au 12 janvier. Au grand bonheur des passionnés de la domotique, près de 4 000 entreprises, soit 25 % de plus que l’année dernière, ont présenté leurs  innovations lors de cet évènement. Des joujoux qui font rêver comme le parasol robotisé, le casque connecté qui permet de perdre les kilos superflus ou encore le jouet thérapeutique ont ravi les mordus d’objets connectés. Ce grand salon mondial était aussi l’une des rares occasions pour découvrir sur un même endroit des solutions domotiques pour renforcer le système de sécurité ou réduire la consommation d’énergie de votre habitation.

Maison et domotique : la sécurité avant tout

Un des leaders français sur le marché de la domotique, Somfy a dévoilé sa caméra de surveillance destinée pour un usage extérieur. Doté d’un LED infrarouge, cet appareil offre une qualité d’image optimale même dans l’obscurité. Avec un champ de vision de 130 °, c’est également un excellent détecteur de mouvement. La sirène de 110dB, elle, permet de déclencher le système d’alarme en cas d’intrusion dans votre domicile. Pour sécuriser votre habitation, vous pourrez ajouter d’autres équipements comme la vidéosurveillance, le visiophone ou le détecteur d’ouverture. Bénéficiez d’un système de pilotage perfectionné grâce au Somfy box. Cette centrale domotique garantit l’automatisation de l’ouverture de porte et des volets battants. La motorisation came est aussi une alternative si vous recherchez un meilleur rapport qualité/prix. Des kits sont disponibles sur le marché pour automatiser le portier de votre maison.

Maison connectée : une économie d’électricité garantie

La gestion de l’énergie fait aussi partie des préoccupations de nombreux foyers. En collaboration avec le groupe Muller, Netatmo a investi le marché très porteur du chauffage électrique. La marque vient de lancer un radiateur électrique ultra-performant lors du CES. Le propriétaire peut profiter d’un contrôle à distance de cet appareil grâce à son Smartphone. Il est en effet possible de programmer l’activation du radiateur et de contrôler sa température selon votre guise. Cette installation domotique s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent transformer son habitation en une maison intelligente plus écologique. Pour mieux gérer la consommation d’énergie, d’autres gadgets ont également fait leur apparition durant le Consumer Electronic Show. Z Wave permet  par exemple d’éteindre les  lumières et le chauffage lorsque tous les occupants sont absents. Ce système domotique joue le rôle de détecteur de fumée et vous alerte en cas de fuite d’eau.

Smart home : la solution complète pour vous simplifier la vie

Somfy a pensé à votre confort en lançant sur le marché le box domotique Tahoma. Gardez l’esprit tranquille grâce à cette application, car elle permet de gérer à la fois de nombreux équipements. Pilotez où que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée la climatisation, le chauffage, la prise électrique, l’éclairage, le volet roulant, l’alarme maison anti intrusion et tant d’autres depuis un gsm, un Smartphone ou une tablette. Cette application a aussi l’avantage d’être compatible avec un large choix d’objets connectés. Vous pourrez donc à tout moment installer d’autres objets connectés, selon votre budget et les avantages dont vous souhaiterez bénéficier. Le fonctionnement de tout ce système est simple. Le pilotage de tous les équipements est possible grâce à l’Internet des objets.

Vivre dans une maison intelligente peut coûter cher. Mais, il est tout à fait possible d’améliorer votre quotidien en acquérant les objets connectés qui répondent à vos besoins. Les choix sont variés en matière de sécurité et d’économie d’énergie. Certains équipements plus performants les uns que les autres sont destinés tout simplement pour optimiser votre confort.

Laissez un commentaire