De plus en plus de lieux sont équipés de caméras de surveillance, cependant, celle-ci sont très coûteuses. Alors, pour diminuer les chances de se faire cambrioler vous pouvez prendre la décision d’installer une caméra factice celle-ci peut être accompagnée d’une alarme de maison. Découvrez comment procéder dans cet article.

A quoi sert une caméra factice ?

La caméra factice permet de sécuriser votre lieu d’habitation, il s’agit d’une fausse caméra de surveillance.

Elle est utile pour dissuader les cambrioleurs ou les personnes qui souhaiteraient dégrader votre demeure. En d’autres termes elle a pour objectif de prévenir les risques.

La caméra factice peut être utiliser en extérieur tout comme en intérieur. Il faut qu’elle donne l’impression au cambrioleur d’être filmé.

Comment choisir sa caméra factice ?

Bien choisir sa caméra factice permet de dissuader plus fortement les cambrioleurs. Pour qu’elle ressemble plus possible à une véritable caméra de surveillance, il est important que la caméra soit branchée avec un câble afin de faire plus réaliste.

De plus, il faut qu’elle soit équipée d’un point clignotant comme le sont les réelles caméras de surveillance.

Pour rendre votre caméra factice la plus réelle possible, choisissez en une équipée avec un vrai objectif ou bien une véritable lentille.

Il est important que votre caméra factice ressemble le plus possible à une véritable caméra de surveillance car si vous avez affaire à un cambrioleur professionnel, il y a de grandes chances qu’il sache faire la différence en une caméra factice et une vraie caméra de surveillance.

Choisissez une caméra qui ne porte aucune inscription ou encore autocollant, étant donné que les vraies caméras de surveillance sont vierges.

Par ailleurs, faites le choix d’une caméra fixe, il sera moins facile de démasquer qu’il s’agit d’une fausse caméra.

Vous trouverez facilement des caméras factices réunissant ces critères comme ce modèle vendue sur Shopix.

Camera factice Shopix
Camera factice Shopix

La caméra factice en intérieur

En intérieur, il est possible d’utiliser une caméra factice en forme de coupoles ou bien de dôme. Généralement, les caméras de surveillance factice d’intérieur sont en plastique.

La caméra factice en extérieur

C’est en extérieur qu’il est possible d’installer des caméras factices très semblables aux réelles caméras de surveillance. Il s’agit de caméras de tailles imposantes. A l’extérieur, les caméras factices sont le plus souvent en métal.

Comment installer une caméra factice ?

Avant de procéder à l’installation de la caméra, vous devez lui trouver l’emplacement idéal. Il faut que celle-ci soit visible.
Les endroits conseillés pour installer une caméra factice sont :

  • A côté de la porte d’entrée
  • Dans les couloirs
  • Près des escaliers
  • Dans les pièces à risque (avec des objets de valeurs)
  • Au plafond

Dans un premier temps, pour installer une caméra de surveillance factice, il faut percer le mur sur lequel vous avez décidé d’installer la caméra factice. Ce mur accueillera des chevilles.

Après avoir percé le mur vous insérez vos chevilles dans le mur. Lorsque vous achèterez votre caméra de surveillance factice, des vis vous seront fournies. A l’aide de ces vis, vous pourrez donc fixer la caméra au mur. De plus, à l’achat de la caméra factice, la caméra sera accompagnée d’un support mural ainsi que d’un câble.

Coupler une caméra factice avec une alarme

La caméra factice sert seulement de dissuasion mais afin de véritablement détecter les intrusions dans votre lieu d’habitation, vous pouvez l’accompagner d’un réel système d’alarme.

Il existe de nombreux équipement pour accompagner la caméra de surveillance factice et qui permettent de la rendre réelle tels que les logiciels gestionnaires de mots de passe. Le fait de coupler la caméra factice à un système d’alarme vous permet d’être réellement en sécurité ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous décidez d’installer seulement une caméra de surveillance factice.

Laissez un commentaire